à quoi on tient

ouverture et réflexions

invention et engagement

création et politique

 

le Groupe Français d’éducation nouvelle

http://www.gfen.asso.fr/fr/accueil

et la revue

Cahiers de Poèmes se propose d’explorer l’écriture comme champ de confrontation  » pour de bon  » avec la création : description / construction des processus ; théorie des ateliers d’écriture. Le parti-pris du secteur Poésie-Ecriture peut se résumer dans cette formule :  » Tous créateurs « : savoir, c’est créer ; l’apprentissage comme création ; fonction de la langue dans tous les domaines, etc. La création et l’écriture procurent du plaisir, favorisent l’intégration de compétences langagières nouvelles pour les enfants. Le « travail-jeu » de l’imaginaire est aussi régulateur de la vie mentale et pouvoir sur le réel.

Dernier numéro paru

N° 73 – Poésie en travaux : ateliers feux rebelles

« Dans une heure je pars animer un atelier. Où passe mon écriture ?

Aujourd’hui ce qu’est le travail d’un écrivain ne peut rester indemne de l’atelier. L’œuvre absorbe l’acte pédagogique, et la manière dont l’écrivain pense et anime des ateliers est solidaire de sa conception du livre. Si tu animes dans une classe en tenant le groupe d’enfants pour un collectif d’écrivains en recherche, dégageant des problèmes des solutions des aventures qui participent pleinement de la littérature contemporaine, à ton bureau dans ta bibliothèque devant la page plus tu tiens le lecteur pour capable plus tu peux aller loin dans ton écriture.»

Méryl Marchetti

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s