compte rendu des réunions :traces associatives, livre des adhérents

COMPTE RENDU DE LA REUNION LA LANGUE DE TRAVERS : 26 et 27 septembre 2015

Samedi 26 septembre : 

Présents : Stéphane, Marie-Jane, Caroline, Philippe, Annabelle et Véronique B.

Excusés : René, Xavier, Claude, Pierre, Gilles, Claude, Monique, Véronique D..

Repas de midi partagé chez Philippe.

14h 30 à 16 h participation du groupe au « Troc lecture »  à la médiathèque d’Eloyes.

Fin d’après-midi : atelier d’écriture proposé par Yves Béal, à l’occasion de la journée internationale de la non violence « Plus jamais ça ».

Repas partagé chez Philippe.

Dimanche 27 septembre : 

Présents : Stéphane, Marie-Jane, Caroline, Philippe, Véronique Bart.

Matin : préparation de l’assemblée générale : la date est fixée au mercredi 9 décembre à 18 h au centre Culturel d’Epinal.

Il aura pour ordre du jour :

Le bilan moral : il sera préparé par Pierre et Philippe. ( L’équipe liste les activités passées de l’association).

Le bilan financier : Marie-Jane fait un compte rendu.(adhésions, assurance, …)

Renouvellement du bureau : chacun reprécise ses motivations.

Les projets à venir.

Des demandes sont exprimées :

Il est nécessaire de diffuser des informations sur les rendez-vous de l’association dans les médiathèques.

Caroline se propose de le faire à Gérardmer, Marie-Jane au Centre culturel.

Il faut étoffer et dynamiser le groupe d’Epinal.

Il faudrait prévoir des séances de travail pour préparer les ateliers.

Caroline nous invite aux ateliers qu’elle anime à Champdray les 2èmes mercredis du mois.

Il serait intéressant de prévoir un atelier en lien avec les arts plastiques.

En plus des dates prévues sur le flyer sont ajoutés :

Le mercredi 14 octobre à 18 h  à Champdray, atelier animé par Caroline.

Le samedi 31 octobre, réunion de 10 à 12 h au Centre culturel et repas en commun (puis atelier comme prévu)

Le samedi 7 novembre à 14 h30 : animation autour du recueil de poésie Pas de traces de Philippe Vallet :

Lectures, écriture sur le thème du carnet de voyages, dédicaces, exposition de livres textiles de Véronique Bart.

Le samedi 14 novembre de 14 à 17h : atelier d’écriture à la Souris verte en lien avec un spectacle de Scènes Vosges, Illusions, avant le spectacle et le 5 décembre après le spectacle. Ateliers animés par Philippe.

Samedi 28 novembre : atelier d’écriture à la médiathèque de Remiremont en lien avec l’exposition sur l’histoire du cinéma. Animé par Caroline (grande spécialiste des répliques de films).

Le dimanche 3 janvier : expédition au Centre Pompidou de Metz : 8 euros le billet TGV et entrée au musée.

De 11 h à 18 h. Réservations individuelles.

Beaucoup de projets donc et une volonté de faire rayonner l’association.

Après-midi : atelier d’écriture en extérieur : carnet de voyage dans la forêt.

Véronique Bart


Compte rendu de la rencontre du 23 juillet 15

Personnes présentes :

Pierre, Caroline, Philippe, Stéphane, Véronique B, Marie Jane, Véronique D.

Bilan comptable

Après une année de fonctionnement des questions se posent sur les sommes dues.

Centre culturel :

Il nous a été demandé une cotisation pour 2014, or lors d’un échange oral, la présidente aurait dit que la 1ère année ce serait gratuit. De plus, la cotisation couvre les mois d’octobre à décembre.

Il est redemandé une adhésion pour 2015.

Il faut voir avec la présidente du centre culturel pour négocier la cotisation de 2014.

Il faudra se poser la question de la poursuite ou non de cette adhésion.
F.O.L :

Il a fallu payer les adhésions des 3 adhérents, plus l’assurance pour 2015.

Recettes en attente :

L’Artbrasserie nous doit environ 300 € et la MCL de Neufchâteau 500 €. Philippe doit se faire rembourser ses frais de déplacement.

Demande de subvention :

Pour les nouvelles associations spinaliennes, la ville verse une subvention de 200 €. La demande n’a pas encore été faite, il faudrait la faire. Marie Jane s’en charge

Budget 2016  à présenter lors de l’assemblée générale.

Evaluation des charges compressibles environ 300€ (adhésions de base et frais de fonctionnement : papier, feutres etc.)

Solutions évoquées :

  • Augmenter le nombre d’adhérents : Caroline propose de faire des ateliers sur Gerardmer
  • Revoir les formules d’adhésion :
    • Proposition :
      • forfait de 25 € pour l’adhésion et la participation aux atelier. Plus les frais de déplacement pour Philippe pour Nancy (0,20 € par km : 40 €)
      • participation de 3€ par atelier pour les adhérents
      • participation de 6 € pour les non adhérents

Ateliers spinaliens :

Actuellement le nombre de participants sur Epinal n’est pas suffisant ; il faut peut-être changer la formule.

Propositions

  • Se déplacer.
  • Les décentrer sur Remiremont avec un partenariat avec la médiathèque
  • Changer les horaires car il y a beaucoup d’activités le samedi (une activité en soirée peut pénaliser ceux qui viennent de loin)
  • Associer l’art plastique

Le calendrier :

2015

20 septembre : Goviller RDV 13h30 à la BMI pour le covoiturage

31 octobre : à Epinal

Fin novembre : date à confirmer : Remiremont

12 décembre Epinal : Ste Lucie ; un atelier autour de la lumière

2016

Dates à réserver :

12 mars : festival Jeux et Cie

28 mai : Imaginales

Les ateliers de janvier, février et avril seront précisés en fonction des dates de Gérardmer.

Le Forum des associations : le 6 septembre

Cette année Philippe et Véronique B ne seront pas disponibles. Notre participation à cette manifestation ne nous amène pas d’adhérent mais permet de se faire voir de la municipalité et pourrait engendrer des partenariats.  Pierre et Marie Jane sont OK pour animer le stand et proposer un atelier autour de dessins de Marie Jane. Prévoir une rencontre la semaine précédente pour le matériel et la sélection des dessins. Pierre se charge de l’inscription auprès du centre culturel.

Prochaine rencontre : les 26 et 27 septembre chez Philippe.

Repas à 12 h

Participation au « troc lecture »

Un site à consulter : http://lincroyableconjugaisonduverbe-coudre.blogspot.fr et si vous tapez incroyable conjugaison du verbe coudre vous avez le lien sur le blog de B. Bourdon.

Et pour ceux qui sont encore dans les Vosges n’hésitez pas à

Aller voir l’expo à Gérardmer à l’espace Tilleul

Si le cœur vous en dit, le théâtre de verdure sera encore présent cette année à Vagney


Rencontre du 28 février 2015 

Personne présentes : Philippe, Stéphane, Pierre, Véronique D

Personnes excusées : Caroline, Véronique B, Marie Jane

1 Rappel des dates des prochaines manifestations :

7 mars : festival du jeu

5 mars : café candide à Neufchâteau

10 mars : atelier lecture pour la BMI au lavoir théâtre

11 mars, atelier à Nancy

13 mars : soirée à Remiremont

14 mars : soirée à Contrexéville

15 mars : marathon d’écriture à Contrexéville 9h / 17 h

22 mars : Charivari à Contrexéville

23 mars : soirée lecture et chansons à Mirecourt 19 h / 21 h au café la Vosgienne

24 mars soirée rencontre avec des auteurs à sens et découvertes : repas à 19 h soirée à 20h30 (réservation du repas à « sens et découvertes »

28 mars lecture à la bibliothèque de 14h30 à 16 h

2 Festival Jeux et Cie

Stéphane est responsable de l’atelier. Il a rencontré des membres de Place aux Jeux lors d’une soirée bar à l’Epysode et a pu sélectionner des jeux qui pourraient convenir.
Stéphane et Philippe seront présents dès 9h pour l’installation. L’animation se fera à partir de 10h

Marathon d’écriture du 15 mars

Le covoiturage sera à organiser en fonction des participants.

Débats autour de la préparation de l’atelier qui sera à poursuivre par mail entre Philippe, Pierre et Véronique D

NB : l’atelier du 21 mars se fera au centre culturel.


Réunion du 17 janvier 2015

Personnes présentes : Caroline, Véronique B, Stéphane, Philippe, Pierre, Véronique D

Personnes excusées : Marie Jane

Atelier détournement de jeux : comme prévu lors de la dernière réunion, Véronique D a apporté le jeu « Dixit » afin de voir s’il serait possible de proposer un atelier en détournant ce jeu. Après un échange, il apparaît que cette proposition pourrait se faire dans le cadre du festival « Jeux et Compagnie » organisé à Epinal du 6 au 8 mars. Une animation plus large sur le détournement des jeux pourrait être réalisée le samedi soir à partir de 17 h. Véronique D doit rencontrer une des associations organisatrices ce soir et posera la question. Il est possible pour les partenaires du festival de se restaurer sur place, Véronique D demandera les conditions.

Assurances : Véronique B et Pierre ont rencontré la « Ligue de l’Enseignement » (FOL) des Vosges. La proposition est très intéressante et correspond à notre association. L’APAC nous assurant pour ce que l’on est (personnes, événements,  locaux). Le montant à payer sera calculé d’après nos activités. Nous remplissons ensemble le document qui sera transmis par Pierre à la « Ligue ».
Au-delà de l’assurance, la « Ligue » propose également d’aider les associations pour établir un projet d’intervention extérieure afin d’obtenir une subvention (8€ par stagiaire et jusqu’à 40h de formation)

Il faut que 3 personnes adhèrent à la « Ligue » c’est à l’association de payer leur adhésion.
Pierre se charge de vérifier si 2 personnes seulement peuvent adhérer et les avantages de cette adhésion.

Le Printemps des poètes : la rencontre avec M. Wieser délégué à la culture d’Epinal n’a pas pu se faire car il manque de temps. Nous nous interrogeons sur l’opportunité de maintenir les projets pour 2014 avec la ville.
L’intervention sur le marché le 21 mars est maintenue. Thème : insurrection poétique

Semaine de Contrex : (14 / 22 mars)

Le marathon d’écriture proposé par « la Langue de Travers » aura lieu le 15 mars de 9h30 à 15h30. (repas tiré des sacs). Ce sera l’occasion d’écrire sur un long temps. Philippe envoie le programme par mail.

Le dimanche 11 mars, il y aura un « charivari » dont l’objectif sera de faire du bruit tous ensemble. Il ne sera pas organisé par notre association.

Atelier du 28 février  Pierre propose de préparer et d’animer un atelier autour de la laïcité.

La rencontre se termine par la présentation de l’atelier de l’après midi sur Remiremont.

compte rendu de la réunion du 18 octobre

14 Personnes présentes : Véronique , Philippe , Caroline, Stéphane, Véronique D Personnes excusées : Pierre, Marie Jane, Xavier, Marie 1 Points sur les courriers : Assurance : lecture des différents documents des organismes d’assurance. Le point sera fait à la prochaine rencontre avec Pierre et Marie Jane. Le compte bancaire : l’association n’a toujours pas de carnet de chèques. Il est proposé que chacun fasse une avance de 100 € pour créditer le compte en attendant le paiement de prestation. Cette idée est abandonnée. Véronique D rappelle qu’elle a déjà avancé 44 € pour la déclaration de l’association. L’adhésion au centre culturel : en l’absence de carnet de chèques, il n’y a toujours pas d’adhésion au centre culturel. 2 Bilan des manifestations : Forum de la transition : parc du château à Epinal (31 août 2014) Participation de Pierre et Véronique D ; Pierre a installé le matin et Véronique D l’a rejoint pour l’animation de l’après midi. Le forum s’est bien passé, il y a eu des visiteurs mais peu de contacts pour l’association. Une fresque a été réalisée sur le thème de la transition. Atelier d’écriture d’Attignéville (3o et 31 août 2014) Animé par Philippe et Véronique B. Caroline et Stéphane ont participé avec 8 autres personnes (10 participants). Week end sympa mais un peu long le dimanche après midi. La présentation à 2 avec un texte est une idée intéressante, mais il peut y avoir des difficultés liées à la peur de se tromper en présentant l’autre. Le travail collectif a permis de partager avec les autres ce qui a été fait. L’alternance des supports était intéressant. Forum des associations sur le Port d’Epinal (7 septembre 2014) Participation de Philippe et Véronique B toute la journée. Pierre, Marie Jane et Véronique D en alternance. La journée est lourde, il y a peu de contact, mais c’est une journée où il faut être présents pour se faire connaître de la ville d’Epinal. Le matin, Pierre et Véronique sont allé à la rencontre des personnes pour leur demander : c’est quoi la culture ? Les réponses ont été inscrites sur des feuilles et ont permis de décorer le stand et de poursuivre avec les visiteurs de l’après midi. Atelier d’écriture de Goviller au TEM (le 21 septembre 2014) Animé par Stéphane. Il y a eu 5 participants. L’expo d’art contemporain servait de support à l’atelier. L’accueil était sympa. 3 Réflexions autour du positionnement de l’animateur Suite à la remarque de Stéphane sur son animation à Goviller : « animer freine dans son écrit » une réflexion s’engage autour de la posture de l’animateur. Le fait d’écrire lorsqu’on anime un atelier d’écriture permet de moins parler et de laisser les participants plus libres. Il faut laisser les gens dériver et de ne pas avoir peur de l’échec, en effet, les participants ont parfois peur de ne pas appliquer les consignes. Il est important de reformuler les consignes si on se rend compte que des personnes n’écrivent pas. 4 Les projets : Prochains ateliers : Le 15 novembre : mettre les textes en musique. Suite à la proposition de René AUCLAIR.  Philippe fera suivre le mail envoyé par René et la partition. Le 20 décembre : atelier au marché de Noël ; atelier traditionnel autour des Noëls du Monde. Précédé d’une réunion le matin avec pique nique festif de Noël. 2015 Ce serait intéressant de « coller » aux événements de la ville pour faire des ateliers plus ouverts 21 mars : Printemps des Poètes : animation du marché le matin et atelier l’après midi. Attention, il faut l’autorisation de la ville Philippe et Véronique proposent de rencontrer Stéphane WIESER (directeur de la Culture à la mairie d’Epinal) pour les ateliers des 20 décembre et du 21 mars 30 mai : ateliers aux Imaginales. Prochains rendez-vous : Le 15 novembre à Nancy. Covoiturage possible. Voir les points de RDV Prochaine réunion : le 20 décembre avec pique nique de Noël partagé.

Compte rendu de la rencontre du 23 août 2014

Personnes présentes : Pierre , Marie Jane , Caroline , Stéphane, Philippe, Véronique B, Véronique D

Ordre du jour : • Organisation administrative

Forums •

Organisation de l’année •

Mise en place du cahier de réunion compilation des documents administratifs •

Dossier bancaire : constitution du dossier,

Pierre (président) et Marie Jane (trésorière) auront la signature.

Il est souhaitable que l’adresse du compte soit celle de Marie Jane afin qu’elle puisse avoir les relevés de compte (Marie Jane se renseigne)

Les forums : 2 forums sont prévus en septembre :

• Epinal en transition : il a lieu le 31 août au parc du château à Epinal de 14 à 18h. Un stand est prévu pour l’association, il sera animé par Pierre et Véronique D.

• Forum des associations : il a lieu au port d’Epinal de 7 septembre de 14 à 18 h. L’installation a lieu dès 10 h. Philippe, Véronique B seront présents toute la journée : installation et animation.

Pierre sera là de 10h à 15h et Véronique D de 15 à 18 h.

Pour cette animation Véronique B prépare un calicot. Philippe et Véronique B prépareront un atelier rapide.

Pour ces 2 animations, il est nécessaire de prévoir des flyers avec un rappel des dates des ateliers spinaliens, un N° de téléphone (celui de Philippe) et la référence du site.

Organisation de l’année :

• Les bulletins d’adhésion : Marie Jane les fait et les envoie par mail. L’adhésion se fera de septembre à septembre

• Les bilans : les temps de bilan sont nécessaires pour évaluer les actions menées. Cela pourra se faire avant les ateliers d’écriture sur Epinal et seront ouverts à tous.

La première rencontre se fera le 18 octobre (organisation à confirmer)

• La consultation des adhérents se fera par mail (prévu dans les statuts de l’association : titre III article 10) Véronique D gérera le fichier adhérents

• Les calendriers des ateliers (Epinal et Nancy)

EPINAL :

14 à 17 h 21 septembre* 18 octobre 15 novembre 20 décembre 17 janvier 28 février 21 mars 25 avril 30 mai 20 juin 10 septembre 8 octobre 12 novembre 10 décembre 13 janvier 4 février 11 mars 8 avril 13 mai 10 juin

NANCY : 19 à 22h

Les ateliers d’Epinal se feront au centre culturel (Philippe réserve la salle) sauf indication contraire. Les ateliers de Nancy se feront au Grand Sauvoy.

  • l’atelier du 21 septembre aura lieu à Goviller au TEM et se fera sur la journée avec un pique nique.

• Atelier du 21 septembre : Philippe appelle la responsable et invite les Nancéens à nous rejoindre.

Le pique nique pourrait avoir lieu à Sion (à confirmer).

Un covoiturage est prévu pour les Vosgiens : 10h à Remiremont gare ; 10h30 parking de la BMI.

Prochains rendez-vous 31 août : forum Epinal en transition ; parc du château à Epinal. (14 / 18 h) 7 septembre : forum des associations : port d’Epinal (14 / 18 h) 10 septembre : atelier d’écriture à Nancy 21 septembre : atelier d’écriture à Goviller 54330

prochaine réunion avant l’atelier du 18 octobre : centre culturel à 10H puis l’atelier d’écriture à Epinal.

Com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s